Une première longue journée

Publié le par garachon-chine-2012

Ce matin nous avons atterris à l’aéroport de Beijing : Il nous a surpris tant par son architecture que par sa dimension : Il est immense …  nous avons même du prendre un métro pour aller récupérer nos valises.P5070007.JPG

Nous avons fait la connaissance de notre guide LIU et nous avons enchainé directement avec une mati n ée de visite … sans passer par la case « HOTEL ».

Première étape la place tian an men sur plombée par la porte rouge de l’ancienne ville, c’est ici que Mao a proclamée la naissance de la République Populaire de Chine le 1er Octobre 1949

Elle s’étend sur une superficie de 40 Ha, ce qui lui permet de se prévaloir du titre de plus grande place du monde.

Cette place est encadrée par le parlement populaire, le musée national et le mausolée  de Mao devant lequel l’attente peut durer plus de 2 heures et s’étendre sur plus de 2 kilomètres.

 

P5080058.JPG


Nous avons aussi pu faire le tour de l’opéra national ou de nombreux pékinois viennent faire leurs séances de gym quotidienne.

 

P5080033.JPG

Quelques mo ts sur l  a ville de Pékin et qui se dit Beijing en chinois et qui veut  dire capitale du no rd. La vill e compte 19  millions  d’habitants au dernier  recensement, elle est composée en  canton et district. Elle compte aujourd’hui + de 5 millions de voiture alors qu’elle n’en comptait que 2 millions il y a 5 ans. L’adm  inistration tente de limiter le nombre de voiture en attribuant que 20 000 plaques par mois alors qu’il y plus de 1 millions de demande. Il y a aussi 9 millions de vélos, dont certains sont électriques. Tout ce beau monde doit cohabiter dans une circulation dense et rythmée au son des klaxons.

Nous avons ensuite visité le temple de lamas, qui est constitué d’une série de temples les uns à la suite des autres.

 

P5080098.JPGP5080117.JPG


A chaque temple sa représentation de Bouddha.

Dans la dernière salle, nous avons pu admirer un bouddha sculpté dans une seule pièce en bois de 18 m de hauteur, ancrée sur plus de 8 m de profondeur. Le temple a du être construit par la suite autour de cette statue.

Sur les côtés, il y avait des moulins à prière, qui permettaient a ceux qui ne savaient pas de pouvoir réciter une prière en le faisant tourner, cette cérémonie était marquée par les coups de gong.

 

 


Nous avons fini cette matinée de visite par le village olympique inaugurée pour les JO de 2008, nous avons pu approcher le stade olympique aussi appelé nid d’oiseau ainsi que la piscine olympique appelée le cube d’eau. Cet espace est surplombé par un complexe hôtelier dont les bâtiments forment un dragon et qui aurait un classement 7 étoiles.

 

P5080146.JPG

 

La journée s’est ensuite poursuivie par une ballade dans un marché vraiment typique ou nous avons pu voir sur les étals des grenouilles, des tortues, des œufs de « 100 ans », des vers à soie, de la viande, des poissons (encore vivants) et des fruits et légumes jusqu’alors inconnus pour la plupart d’entre nous. Nous nous sommes alors livrés à une série de dégustation frugale (arbouses, fruits du dragon, mangoustans, …). Nous n’avons pas encore tenté la dégustation du durian.

 

P5080181.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quoi de neuf? Trop occupés pour écrire de nouveaux articles je suppose ! Mettez vous en plein les yeux, et SVP, pour nous, faites le plein de splendides photos pour des discussions enthousiastes à<br /> votre retour autour de vos clichés.
Répondre
C
Et maintenant, avez-vous goûter les durians ? Inoubliable, non ?<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
L
Quentin, laisse un peu ton casque...<br /> Ton oncle
Répondre
M
Bon voyage à tous, profitez en bien!
Répondre