De la Venise asiatique à la New York chinoise ...

Publié le par garachon-chine-2012

Suzhou est un regroupement de plusieurs communes 5 en particuliers ce qui permet à Suzhou d’être une ville moyenne qui compte 8 millions d’habitants dont 5 dans la vielle ville de Suzhou.
De jeunes mariés et des retraités viennent y acheter des appartements car Suzhou se trouve à 25 min de route en train à grande vitesse ce qui permet d’aller facilement au travail, beaucoup de bâtiments sont en construction, car les appartements à Shanghai sont complets et trop chers. Le stade de Suzhou a accueilli l’année dernière la compétition de handball.  
Nous sommes allés nous balader dans la ville de Tongli, petit village traversé par des canaux.

 

Nous avons eu la chance de faire une balade très calme en barque. Nous en avons profité pour nous imprégner du mode de vie de la population locale bercée de calme et de douceur. La vie semble s’y écouler de manière paisible et  reposante, loin des turpitudes des grandes villes.

P5151216.JPG

P5151214.JPG

Nous avons même (pour certains) goûter des châtaignes d’eau.
Ensuite nous avons pu admirer des sculptures de racines disposées dans un jardin classique chinois.

 

P5151255 P5151289.JPG

Nous avons pu profiter de faire quelques emplettes dans les ruelles de Tongli de déjeuner.
Cet après-midi nous avons découvert l’Institut d’Agriculture Moderne de la ville de Tai Cang.
Cet institut est destiné à conserver le maximum d’espèces de plantes différentes mais aussi à faire de la recherche, notamment sur de nouvelles techniques de culture. Il se compose de 4 pavillons qui abritent plus de 480 espèces différentes.
Le premier est le pavillon des plantes d’eau, il permet de montrer l’harmonie possible entre l’animal et le végétal : il met en scène un milieu naturel.

P5151329

Le deuxième est le pavillon de recherche des techniques nouvelles ; on a découvert des techniques d’hydroponie, de culture en façade, en pillier ou en suspension.
Le troisième abrite les cultures florales et met en scène différents jardins représentatifs de différents pays dont la France.

P5151419.JPG                                                                                   Tomates en suspension

Pour finir nos nous sommes rendus dans le jardin des roses. La roseraie s’étend sur plus de 80 hectares et on peut y admirer plus de 280 variétés de roses joliment présentées.SDC14041
 Nous avons ensuite repris le bus pour  rallier Shangai. Nous avons été surpris par la grandeur des bâtiments et la circulation, un peu comme si nous étions à New York avec des américains aux yeux bridés !
 Il y a ici 23 millions d’habitants dont une grande partie vie à l’occidentale comme nous la montrer toutes les enseignes de grandes marques (Adidas, Hermès, H&M, la Roche Posay, Avéne, Esprit, Zara, ….)
Ce soir nous avons mangé à Mac do, ce qui nous change un peu du riz et des spécialités chinoises.
Sur le retour vers l’hôtel, nous avons pu faire quelques boutiques de vêtements pour la plus grande joie de tous.Certains ont pu goûter au Jack Fruit,le fruit de l'arbre à pain
Anh et Romane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
MERCI de nous faire partager vos belles découvertes!!! PROFITEZ BIEN de votre dernier jour!! A Jeudi.<br /> Fargier v
Répondre