Xi'an, du jade à l'argile ...

Publié le par garachon-chine-2012

Nous commençons notre visite par la grande pagode de l’oie sauvage.

P5130816.JPG

Elle est le symbole de la ville. Un moine lors de son voyage s’est fait aider par une oie quand il s’est perdu, donc pour la remercier il lui a rendu hommage en construisant au VIIème siècle cette pagode qui fait 64 mètres sur 7 étages. Elle est constituée de différentes formes et matières. Celle-ci est penchée vers la gauche à cause des eaux souterraines dans les années 60 qui ont été asséchées par les habitants de la ville qui ont trop pompé l’eau et par le séisme qui a sévit en 2008. Depuis l’année dernière la pagode est en restauration, les habitants  remettent de l’eau souterraine afin de la redresser. Elle a déjà regagné un mètre.
Dans une bâtisse annexe nous avons vu une sculpture en jade représentant bouddha et ses disciples. Au premier rang nous pouvons observer bouddha avec une croix à la poitrine qui s’appelle Svastika c’est le symbole de la puissance bouddhiste  au deuxième rang il y a « Hara » qui tient une branche de saule à droite, un vase à gauche ceux-ci représente la sècheresse et la difficulté. Nous pouvons aussi voir un voyageur qui a fait une expédition de 17 ans. Il y a le bouddha riant au centre avec un gros ventre, le peuple dit que son gros ventre contient toutes les difficultés de la vie. Il est comme un porte bonheur pour eux. Les femmes qui désirent avoir un petit garçon viennent prier une déesse. Pour finir, en bas du tableau se trouve les héros, dont un le plus riche.

P5130831.JPG

Ce tableau en jade a été offert par un croyant, il est de couleur naturelle. En effet une mine de jade se trouve au sud de Xi’an.
Des petites  pagodes « stoupa »  sont construites  pour les moines supérieurs. Leurs noms et la date de leurs morts sont incrustés dans la pierre qui est porté par une tortue (animal qui peut porter de grosses charges). On met aussi des pièces en jade dans le tombeau celles en or sont pour les rois.

P5130827.JPG

Le jade est une pierre précieuse en Chine, nous sommes donc allés visiter une boutique de pierre de jades où nous avons pu voir de magnifiques pierres de jade sculptées, cela coute très cher.
 Pour les jeux olympiques  en 2008 les médailles d’or étaient en jade blanc, les médailles d’argents en vert clair et les médailles de bronzes en vert foncé.
Nous poursuivons notre visite sur le site où se trouve l’armée de terre cuite. C’est l’empereur Chin qui a fait construire l’armée de terre cuite en 221 av J.C. C’est en creusant un puit que yang y a trouvé une statue, au final, 6000 statues dans une première cuve mais il n’y a que 1/3 qui a été fouillé, dans une deuxième cuve ils ont retrouvé 7 statues en couleur et dans la dernière cuve il y a 75 statues qui représente les généraux. Les statues sont de taille  réelles elles mesurent entre 1m60 et 1m96, chaque statue a sa propre expression.

P5130849.JPG

 

P5130859.JPG

La visite finie, nous nous dirigeons à la gare pour prendre le train de nuit direction Suzhou.   
Laurine et Naomi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nous attendions votre récit avec impatience, Xian doit être un site magnifique, je vous envie. Merci de nous permettre de voyager nous aussi grâce à vos récits et commentaires. Profitez en bien<br /> encore, je demande à ma fille Anh de ne plus m acheter de thé !!!<br /> Bonne nuit à tous<br /> France Bouillot
Répondre
F
Comme nous vous envions ici !!!!!
Répondre